VEF Blog

Titre du blog : Les carnets d'Estelle
Auteur : Juliestelle
Date de création : 14-09-2021
 
posté le 16-01-2022 à 16:02:52

Harry Potter : Retour à Poudlard

Bonjour à toutes et à tous,
 
 
Avant de commencer cet article, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2022. Prenez soin de vous et de vos proches et le reste suivra. 
 
 
Cette année marque le vingtième anniversaire de la saga Harry Potter. D'ailleurs, un film documentaire visible sur la plateforme Salto a été tourné à cette occasion. Les acteurs principaux et les réalisateurs de la saga se sont retrouvés avec une joie non dissimulée aux studios de tournage, dans les décors de la saga et ont évoqué leurs souvenirs. Le visionnage a été un super moment. Je ne sais si c'est le fait d'avoir à peu près le même âge que les jeunes acteurs de la saga, mais j'avais l'impression étrange et complètement dingue de retrouver de vieux camarades. Je me suis dit que cela méritait bien un article. 
 

 
 
Mais d'abord, voici comment est venu mon intérêt pour la saga. Quand je devais avoir à peu près 13 ans, j'ai été malade et le hasard a fait que mes parents ont acheté le DVD du second tome, Harry Potter et la Chambre des Secrets. Je l'ai vu, j'ai accroché à cet univers. A partir de ce moment, j'ai vu le premier film et ai commencé à lire les livres. C'était parti et ça ne m'a plus jamais lâchée. J'ai suivi toute l'aventure jusqu'à la fin. 
 
Cet univers fouillé, bien ficelé, créé de toutes pièces par J.K. Rowling m'a fascinée. C'était magique, c'est le cas de le dire. Cette saga peut plaire à tous les âges car il y a des personnages auxuqels tout le monde, enfant ou adulte, peut s'identifier : Hermione, l'élève brillante et intelligente, Fred et George, les chenapans chahuteurs qui se prennent des retenues ou Mme Weasley, la maman qui pourrait materner le monde entier par exemple.
Certains personnages connaissent au fil de la saga une évolution extraordinaire et révèlent des facettes insoupçonnées. Je pense par exemple à Neville Londubat, élève timide en première année qui se révèle être un héros, ou Drago Malefoy, élève détestable, cruel, tyrannique façonné par ses parents qui remet son éducation en question  pour révéler son humanité. Chez les adultes, je pense au professeur Rogue, méchant et détestable au premier abord mais qui ne révèle sa véritable nature seulement à la fin de la saga. 
 
La saga véhicule aussi de belles valeurs comme la ténacité, le courage, l'amitié qui résiste à tout, y compris à l'adversité. 
 
Je conseille de lire les romans avant de regarder les films car cela permet de confronter ce que l'on imagine en lisant aux films. A mon avis, les films sont bien faits même si certains personnages ne sont pas assez mis en valeur et même malmenés pendant les films. Ginny par exemple, la petite soeur de Ron, le meilleur ami de Harry. Dans les films, on la voit surtout en tant que petite amie de Harry, sans pouvoir prendre la vraie mesure de son caractère et de sa personnalité. C'est dommage. Cependant, il faut lire les romans en plus de voir les films car ils les complètent bien.  
  
Si vous voulez creuser un peu plus les intrigues et les personnages, sachez qu'il y a des fans de la saga qui ont créé des chaînes sur Youtube avec des vidéos intéresssantes sur lesquelles on peut débattre et donner son avis, notamment celle de Vous-savez-Qui. Il y en a d'autres bien sûr, mais celle-ci est ma préférée. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres de l'importance de cette saga pour le public. Dans le film des retrouvailles, Tom Felton, l'interprète de Drago Malefoy, a dit se faire aborder par des fans qui n'étaient pas nés au moment où les romans et les films sont sortis, ce qui a lui a donné un petit coup de vieux !  L'engouement pour Harry Potter se transmet de génération en génération. Je fais partie de la même génération que celle des jeunes acteurs et ils ont grandi en même temps que nous autres fans. C'est incroyable et unique dans l'histoire du cinéma je pense. 
 
Si vous avez des enfants ou des neveux et nièces âgés de 11 - 12 ans, n'hésitez pas à leur faire découvrir cette histoire magique.  
 
C'est sur ces mots que se termine cet article. A bientôt et surtout prenez soin de vous.