VEF Blog

Titre du blog : Les carnets d'Estelle
Auteur : Juliestelle
Date de création : 14-09-2021
 
posté le 10-11-2021 à 19:34:40

"L'Amérique pleure" : le film musical des Cowboys Fringants

Bonjour à toutes et à tous,
 
 
J'espère que vous allez bien. Aujourd'hui, j'ai envie de partager avec vous mon goût pour la musique des Cowboys Fringants. 
 
 
 
Je vous vois venir et me dire : "Oui mais Estelle, tu as dit que tu allais parler d'un film." Je vais y venir plus en détails mais avant cela, voici comment je suis devenue fan  de ce groupe. 
  
J'ai connu les Cowboys Fringants il y a plus de dix ans, quand Jean-Marc Sauvagnargues, batteur des Fatals Picards (un autre groupe que j'aime beaucoup et suis depuis longtemps) m'a parlé d'eux et conseillé d'écouter une de leurs chansons, "Les Etoiles Filantes". Il m'a dit : "Tu verras, c'est très beau." Je suis donc allée sur Internet, sur la page Myspace des Cowboys et j'ai été adoré à la première écoute. Suite à cela, je suis allée à un festival à Tournon en Ardèche, pendant lequel les Cowboys Fringants jouaient juste avant les Fatals Picards. "Les Etoiles Filantes" étaient la seule chanson que je connaissais, je n'avais pas voulu en écouter plus sur Internet histoire de découvrir d'autres chansons, d'être surprise. Je suis ressortie du concert festif à souhait avec des bleus sur les bras et les jambes mais surtout conquise. J'ai su à ce moment-là que je ne cesserais jamais de les écouter.
 
Outre le côté festif et joyeux des Cowboys, leurs mélodies entraînantes et entêtantes, j'aime leur côté engagé, que ce soit sur le thème de l'environnement (ils ont d'ailleurs mis sur pied une Fondation en 2006 qui met en oeuvre des projets visant à protéger l'environnement au Québec) ou quand ils dénoncent les travers de la société. J'ai remarqué que ce qu'ils disent pour le Québec est aussi valable chez nous. Je ne compte pas le nombre de fois où je me suis dit en les écoutant :"Mais ils ont raison, c'est tellement vrai pour nous aussi ce qu'ils racontent." En plus de chansons festives et engagées, leur répertoire comporte aussi de belles chansons sur la vie, le temps qui passe, ainsi que de beaux portraits de personnages atypiques. J'aime beaucoup la façon d'écrire de Jean-François Pauzé, auteur-compôsiteur et guitariste du groupe car c'est clair, on peut se reconnaître dans ce qu'il dit. Son observation de la société, du monde qui nous entoure est fine et réaliste. Ses textes me parlent et me touchent toujours. Il est à mon avis un des plus grands auteurs-compositeurs francophones, bref, un génie tout simplement. 
Ses trois collègues sont tout aussi talentueux. 
Karl Tremblay, le chanteur, est un vrai meneur. Il a un chariqme de fou qui agit sur la foule en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Il peut autant ne pas se prendre au sérieux en chantant des chansons festives que montrer son humanité, sa bonté dans des chansons plus tristes. Quoi qu'il chante, il trouve toujours le ton juste. 
Jérôme Dupras, le bassiste, est pour sa part une sorte de Docteur Jekyll et Mister Hyde. D'un côté, il est professeur en économie écologique à l'Université du Québec en Outaouais, chercheur à l'Institut des sciences de la Forêt Tempérée, a mis sur pied la Fondation Cowboys Fringants et de l'autre, un bassiste complètement déjanté capable de jouer déguisé sur scène, de faire du bodysurfing ou de distribuer des bières à des fans pendant les concerts. C'est Docteur Jérôme et Mister Dupras.

Quant à Marie-Annick, la touche de féminité de la bande, c'est une musicienne virtuose. Quel que soit l'instrument dont elle jouera, que ce soit du violon, de l'accordéon, de la mandoline, de la flûte, du mélodica, du piano, de la guitare, de l'autoharpe ou encore de la vielle à roue, elle fera des merveilles avec. Ses reels font vibrer intensément le public. Comme ses collègues, elle dégage sur scène une énergie très contagieuse qui nous remue les tripes. Vous allez peut-être sourire de ma façon d'écrire mais je vous assure que c'est ce qu'on ressent. 

Les Cowboys Fringants ont plus de 25 ans de carrière derrière eux et viennent régulièrement jouer en France, en Belgique et en Suisse depuis 2004. Ils seront en tournée européenne en février 2022 et j'ai hâte d'aller les voir à Genève. Je vous promets un bon retour de spectacle sur ce concert. 

Maintenant, venons-en au film, "l'Amérique pleure". Ce road-movie musical a été tourné par les Cowboys pendant le confinement l'année dernière. Ils ont joué en pleine nature, sans public, seize chansons puisées dans leur répartoire et ce en osmose totale avec l'environnement. Entre les chansons, nous découvrons  des images spectaculaires de la nature Québécoise mais aussi du quotidien, des constructions humaines parfois délabrées qui viennent étayer les paroles des chansons et faire écho à celles-ci. C'est très bien construit. C'est unique et magistral. On découvre de nouvelles versions des chansons, qu'elles soient surprenantes (comme celle d'"En berne"), touchantes (comme "Pub Royal") ou magistrales, telle la version de "Plus rien" qui me fout une claque à chaque visionnage. Vous l'aurez compris, on en prend plein les yeux et le coeur. 

Bonne nouvelle, il est désormais possible de louer ou acheter le film sur Apple TV et Viméo. Voilà qui peut faire patienter en attendant de pouvoir aller voir les Cowboys Fringants sur
scène. 
 
Pour terminer cet article, voici les trois affiches du film
 
 
 
 
 
et quelques liens. 
Bande-annonce du film :  https://youtu.be/Smt_7H9IK_M
Apple TV :  https://apple.co/3Bnhhsw
Viméo :  https://bit.ly/lameriquepleurevimeo 
 
Pour écouter l'album "Les Antipodes"
   
  https://bfan.link/l-amerique-pleure

Boutique La Tribu (CD et vinyle):  https://bit.ly/COWBOYSboutique
 
 
Sur ce, je vous remercie de m'avoir lue. Prenez soin de vous et à bientôt pour un prochain article.