VEF Blog

Titre du blog : Les carnets d'Estelle
Auteur : Juliestelle
Date de création : 14-09-2021
 
posté le 03-10-2021 à 16:14:52

Daniel Auteuil et les oeuvres de Pagnol au cinéma

Bonjour à toutes et à tous,
 
 
J'espère que vous allez bien chers lecteurs et que vous appréciez mes petits articles. Depuis la création de ce blog, une routine s'est installée dans ce retour régulier à l'écriture. J'ai un rythme de croisière d'un article par semaine et j'ai plein d'idées d'articles en tête, au point que c'est parfois la foire dans mon esprit ! (rires) Tout ça pour dire que l'envie d'écrire est là et qu'elle s'est installée pour de bon. 
 

Aujourd'hui, j'ai envie de rebondir sur une annonce de sortie cinéma que je vous ai faite dans mon retour de spectacle sur la pièce de théâtre Adieu Monsieur Haffmann  http://juliestelle.vefblog.net/1.html#Retour_de_spectacle__Adieu_Monsieur_Haffmann_au_th
Je vous ai dit à la fin de l'article que Daniel Auteuil incarnera le bijoutier dans le film qui sortira au mois de janvier et ça m'a donné l'envie de vous parler de lui et de certaines oeuvres de Pagnol qu'il a adaptées au cinéma. Il y a eu d'abord La Fille du Puisatier  en 2011, puis Marius et Fanny en 2013.
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Malheureusement, le troisième volet de la trilogie, César, n'a pas été tourné suite à l'échec commercial de Marius et Fanny qui n'ont pas attiré suffisamment de monde dans les salles. C'est bien dommage et le travail d'adaptation de ces oeuvres au cinéma par Daniel Auteuil méritait bien un article. Avant de vous faire part de mon avis et au cas où vous vous poseriez la question, je précise que je ne comparerai pas les adaptations de Daniel Auteuil à celles dans lesquelles ont joué Fernandel et Raimu car je ne les ai pas encore vues. 
 
Pour vous donner une petite idée de ce que donnent les films, voici les liens vers les bandes-annonces de La Fille du Puisatier https://youtu.be/UtY5Qy-XXyo , puis de Marius et Fanny, qui sont sortis en même temps dans les salles https://youtu.be/g7VOoLlh6GU. Vous pouvez bien sûr les retrouver en DVD. 
 
 
Et alors... quel enchantement ! Ces trois films sont à eux seuls un concentré de Provence à l'état pur. Tout y est: le soleil, l'accent, les paysages, les musiques et les acteurs qui font revivre les romans de Pagnol. Parmi les acteurs, on trouve aux côtés de Daniel Auteuil d'autres visages connus comme Jean-Pierre Darroussin, Marie-Anne Chazel, Sabine Azéma ou encore Kad Merad. Les acteurs jouant les jeunes personnages, Astrid Bergès-Frisbey (Patricia), Nicolas Duvauchelle (Jacques Mazel), Raphaël Personnaz (Marius) et Victoire Bélézy (Fanny) sont tout aussi remarquables. Tous les personnages sont joués avec beaucoup de justesse, de sincérité et d'authenticité. Ces films sont fidèles à l'oeuvre de Pagnol, c'est certain. Ils sont autant de voyages qui ramènent le soleil dans l'âme quand le ciel est gris dehors. On se plonge dans leur visionnement avec délices et le temps est suspendu tellement c'est magnifique. Bref, le travail de Daniel Auteuil sur ces films est plus qu'exceptionnel. Je suis certes dithyrambique sur la qualité de ces films mais c'est justifié à mon humble avis. 
 
Maintenant, je vais vous donner un petit conseil: si la Provence est trop loin de chez vous pour que puissiez venir la découvrir, regardez ces films et vous aurez un petit aperçu de ses beautés qui vous donnera envie d'y séjourner - et là bien sûr je ne peux que vous y encourager. Il ne fait aucun doute que si vous y venez une fois, vous y reviendrez. 
 
J'espère que mes mots vous auront donné l'envie de voir ou de revoir ces trois beaux films. Si vous les avez vus, n'hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en avez pensé. 
 
En attendant d'avoir vos retours, je vous remercie de m'avoir lue et vous dis à bientôt pour un prochain article. Bonne fin de journée !
  
 
 
 
 
 

Commentaires

MarioB le 03-10-2021 à 16:41:06
Pour ma part, je suis familier avec les films de Pagnol des années 30. Par la suite, cela volait un peu plus bas.

Au cours de cette période, César me semblait "bouche trou", un peu bâclé.

Ce type de film m'a beaucoup influencé - je suis romancier - tout comme ceux de John Ford, bref, des films ancrés dans la réalité des gens de tous les jours. Quoi qu'il en soit, il y a une belle richesse culturelle dans ces textes et situations.