VEF Blog

Titre du blog : Les carnets d'Estelle
Auteur : Juliestelle
Date de création : 14-09-2021
 
posté le 26-09-2021 à 15:36:08

Critique sur le roman et le film "Elle s'appelait Sarah"

Bonjour à toutes et à tous,
 
Suite à mon retour de spectacle sur la pièce "Adieu Monsieur Haffmann" portant sur l'Occupation en 1942, j'ai eu envie d'écrire un article sur une autre oeuvre sur cette période qui m'a énormément touchée. C'est le roman "Elle s'appelait Sarah" de Tatiana de Rosnay qui est paru en 2006 et son adaptation au cinéma par Gilles Paquet-Brenner sortie en 2010. Je me suis donc replongée dans cette oeuvre pour partager mon avis avec vous.
 
 

     

 

 

 

Bande annonce :  https://youtu.be/2ae8XaEkbBU

 

 

 Commençons par l'histoire. La scène se passe à Paris en 2009. Julia Jarmond est une journaliste américaine installée en France depuis plus de vingt ans. Un jour, son patron lui demande d'écrire un article sur les commémorations de la rafle du Vel d'Hiv. Lors de ses recherches, elle découvre l'histoire de Sarah, une petite fille juive âgée de 10 ans en juillet 1942 mais qui n'est pas morte dans les camps. Persuadée qu'elle a survécu, Julia se lance dans une véritable quête personnelle pour retrouver la trace de Sarah. Elle va alors ouvrir une boîte de Pandore et mettre au jour de douloureux secrets concernant sa belle-famille française. A soixante ans d'écart, son destin et celui de la petite Sarah s'entrechoquent, bouleversant à jamais la vie de Julia...
 
...
 
J'ai décidé dans cet article de parler en même temps du roman et du film car l'adaptation cinématographique est très fidèle. Quand on voit le film après avoir lu le roman, on retrouve l'histoire et les personnages tels qu'on se les est représentés. On n'est pas déçu. Le casting est à la hauteur de l'histoire. J'ai adoré voir Kristin Scott Thomas jouer Julia. Elle a une grâce et une élégance incroyable. C'est difficile de mettre des mots sur sa prestation, il faut la voir pour se rendre compte de ce qu'elle dégage et le ressentir. Quant à Mélusine Mayance, elle est bouleversante dans le rôle Sarah, cette fillette qui veut sauver son petit frère des atrocités de l'Histoire et se voit obligée de devenir trop vite adulte dans sa tête pour survivre. 
Les deux destins s'entremêlent et forment une progression bien construite dans le roman mais aussi dans le film où les retours sur le passé apportent de nouveaux éléments pour comprendre ce qui est arrivé à Sarah. Les émotions sont contantes et atteignent des pics  dans certaines scènes, notamment celle de la rafle et celle où Julia se trouve dans l'appartement face à l'emplacement du placard dans lequel Sarah avait caché son petit frère. On nage entre l'espoir et la tristesse tout au long de l'histoire et au final, on ne ressort pas indemne de ces deux histoires entremêlées qui ravivent de douloureux souvenirs de l'Histoire et de notre mémoire collective.
 
C'est sur ces mots que se termine cet article. Merci à vous de l'avoir lu et à bientôt.