VEF Blog

Titre du blog : Les carnets d'Estelle
Auteur : Juliestelle
Date de création : 14-09-2021
 
posté le 19-09-2021 à 13:38:21

Retour de spectacle : Adieu Monsieur Haffmann au théâtre Tristan Bernard - 9 septembre 2021

 Bonjour à toutes et à tous, 

 

Quand j'ai décidé de monter passer quelques jours à Paris lors de mes dernières vacances de l'année, c'était au départ pour voir des pièces de théâtre. Cela me manquait, et j'ai jeté mon dévolu sur celle-ci au moment de la préparation du voyage. Voici donc mon retour :  

 

 


 

 

Ecriture et mise en scène : Jean-Philippe DAGUERRE

 

Distribution (présents sur scène ce jour-là, chaque rôle étant joué en alternance par plusieurs comédiens) : Alexandre BONSTEIN, Simon LARVARON, Julie CAVANNA, Jean-Philippe DAGUERRE et Salomé VILLIERS

 

Pièce jouée au théâtre Tristan Bernard jusqu'au 23 décembre 2021 

 

Bande-annonce sur Youtube:   https://youtu.be/hG9O_WezNlE 

 

 
La scène se passe à Paris en 1942. Le port de l'étoile jaune est devenu obligatoire pour les Juifs et les commerces qu'ils tiennent sont boycottés. Joseph Haffmann, patron d'une bijouterie, propose à son employé, Pierre Vigneau, de lui céder le magasin et lui demande en échange de le cacher. Pierre, conscient des risques, réfléchit et finit par accepter à une condition : que Joseph couche avec sa femme, Isabelle, le temps qu'elle tombe enceinte et lui donne l'enfant qu'ils désirent tous deux mais que Pierre, stérile, ne peut concevoir.

 

....... 

 

 Dès le début, le décor, la musique et la radio diffusant des messages anti-Juifs nous plongent dans l'histoire. On est tout de suite à fond dedans et on n'en ressortira qu'à la fin. Le texte est magnifiquement écrit, la mise en scène réussie. Le jeu des comédiens est d'une justesse parfaite, que ce soit dans la retenue ou dans les moments d'exubérance. On sourit, on rit, jaune parfois, mais ce n'est qu'une façade. La peur que Monsieur Haffmann soit arrêté et découvert fait écho à celle des personnages et nous tient pendant toute la durée du spectacle. On passe d'une émotion à l'autre et on est tenu en haleine jusqu'à la fin. Cette pièce est une véritable pépite qui valait bien un séjour à Paris pour ne pas la manquer. Elle est l'une des plus belles oeuvres que j'ai vues sur la période de l'Occupation avec "Elle s'appelait Sarah" (roman de Tatiana de Rosnay et film de Gilles Paquet-Brenner). 

Ce n'est pas un hasard si "Adieu Monsieur Haffmann" a reçu quatre récompenses à la Nuit des Molières en 2018 : le Molière du meilleur comédien dans un second rôle pour Franck DESMEDT, le Molière de la Révélation féminine pour Julie CAVANNA; le Molière de l'auteur francophone vivant pour Jean-Philippe DAGUERRE et le Molière du théâtre privé. Sans oublier le prix Théâtre 2017 de la Fondation Barrière.

Rien d'étonnant non plus à ce que la pièce ait été adaptée au cinéma. Le film sortira dans les salles le 12 janvier 2022 avec entre autres dans la distribution Daniel AUTEUIL, Gilles LELLOUCHE et Sara GIRAUDEAU. 
Je n'ai qu'un conseil à vous donner : que ce soit au théâtre ou au cinéma, allez-y. 

Merci de m'avoir lue et à bientôt pour un prochain article.