Les carnets d'Estelle

Récits de voyages, de balades, critiques de livres, de cds, de films et de spectacles

posté le 20-02-2023 à 21:58:19

ADIEU MONSIEUR HAFFMANN : LE FILM

Bonjour à toutes et à tous, 
 
  Il y a un an et demi, j'avais écrit un article sur une pièce de théâtre très belle et prenante : "Adieu Monsieur Haffmann" mise en scène par Jean-Philippe Daguerre que j'avais vue lors de mon dernier séjour à Paris. Je vous avais dit que la pièce allait être adaptée au cinéma et que j'avais hâte de voir le film. Aujourd'hui, je vais vous livrer mon retour sur celui-ci. En voici l'affiche :
 
 

 

 

 

 Vous serez sans doute surpris que j'aie attendu aussi longtemps pour le voir - sachant qu'il est sorti il y a deux ans, le 20 janvier 2021 - alors que je semblais enthousiaste et impatiente de découvrir l'adaptation de la pièce au cinéma. Le fait est que j'ai tellement aimé la pièce que j'ai eu peur que le film me déçoive et ne me plaise pas. Je me demandais ce que le réalisateur du film, Fred Cavayé, allait faire des personnages et notamment celui de l'employé du bijoutier. La question qui me taraudait était "Est-ce qu'il va être plus salaud dans le film que dans la pièce?". J'avais peur que le réalisateur aille plus loin dans le film par rapport à la perception que j'avais eue de ce personnage en voyant la pièce. J'ai donc volontairement laissé passer du temps avant de voir le film. Peut-être qu'au fond il y a deux ans le moment n'était pas propice pour regarder le film parce que je ne m'étais pas prête à le faire sans penser à la pièce. C'est le sentiment que j'ai avec le recul. 

 Je l'ai donc vu il y a quelques semaines et je reconnais que cela a été difficile de ne pas le comparer à la pièce. Voici mon ressenti. 

 

On retrouve dans le film l'atmosphère oppressante de l'époque avec l'aoccupation de la France par les Allemands, le boycott des commerces tenus par les Juifs qu'il y avait dans la pièce mais en plus fort bien sûr vu que c'est un film et que l'on a plus que la bande sonore donnée par la radio dans la pièce pour se mettre dans l'ambiance, le contexte. 

 Les trois acteurs principaux du film ont très bien incarné les personnages et j'ai beaucoup aimé ce qu'ils en ont fait. 

Daniel Auteuil est toujours aussi excellent quel que soit le rôle qu'il joue. Son Monsieur Haffmann est fort, courageux, résistant, faisant au mieux pour cacher sa peur d'être arrêté. 

 

 Gilles Lellouche campe un Pierre Mercier - l'employé de Monsieur Haffmann - très réaliste qui va même plus loin que dans la pièce. Contrairement à Monsieur Haffmann, il exprime clairement sa peur et celle-ci le pousse vraiment à fond dans ses retranchements. Obsédé par sa volonté de tout faire pour protéger sa femme - du moins c'est l'excuse qu'il donne tout au long de l'histoire pour justifier ses actes, il finit par craquer et prend de gros risques en sachant quelles conséquences peuvent avoir ses actes mais il choisit de ne pas y penser. Comme dans la pièce, ce personnage nous questionne sur notre part d'humanité et de monstruosité. On se demande forcément ce que l'on aurait fait dans une telle situation. Il est clair que c'est une ordure, mais peut on vraiment le juger en sachant le pourquoi de son comportement et de ses actes ? A chacun d'entre nous de répondre à cette question...

 

 Face à lui, Sara Giraudeau joue l'épouse et elle est à mon avis la plus touchante de ce trio d'acteurs. Elle incarne avec beaucoup de douceur et de finesse cette femme aimante, discrète, dévouée mais soumise qui s'affirme de plus en plus vis-à-vis d'un mari sous l'emprise de la peur qui finit par commettre des actes pouvant se retourner contre lui. Elle ne fait pas le même effet que Julie Cavanna, qui jouait l'épouse de l'employé dans la pièce et on remarque une différence de tempérament, de caractère pour ce personnage entre la pièce et le film. Les deux actrices n'ont pas abordé le personnage de la même façon à mon avis, elles n'en ont peut-être pas eu la même perception, ce qui fait que l'épouse dans le film est plus effacée que dans la pièce elle est plus rebelle, plus dynamique et n'hésite pas à dire tout de suite ce qu'elle pense à son mari. J'ai aimé les deux versions de l'épouse mais j'ai une préférence pour celle du film car elle m'a plus touchée. 

 

 Au final, je trouve que le film va plus loin que la pièce dans le sens où le réalisateur Fred Cavayé a donné plus de relief, de profondeur aux personnages de l'employé de la bijouterie et de sa femme. Il les pousse dans leurs retranchements, les oblige à aller jusqu'au bout de leurs convictions quand ils prennent position par rapport à Monsieur Haffmann, à révéler leur part d'humanité en nous interrogeant sur la nôtre au passage. C'est un film réussi, émouvant et qui nous fait réfléchir. Quand un réalisateur adapte un roman ou une pièce de théâtre au cinéma en cherchant à se démarquer de l'oeuvre originale, qu'il en exprime sa propre vision, son parti-pris, qu'il va plus loin ou adopte un angle différent, c'est là que cela devient intéressant. On en vient à dissocier les deux oeuvres, les deux versions car même si elles ont la même histoire en point de départ, elles la racontent de manière différente. Dans le cas présent, c'est réussi et le film mérite d'être vu. Si mon article vous donne envie de le voir, on peut le trouver en DVD, à l'achat ou la location sur Youtube. 

 

Sur ce, je vous remercie de m'avoir lue et vous dis à bientôt pour un prochain article.  

 

 


 

 


Commentaires

 

1. Anaflore  le 21-02-2023 à 04:45:25  (site)

Déjà vu bien aimé

2. Anaflore  le 21-02-2023 à 12:36:34  (site)

Bravo pour la photo du jour

3. banga  le 21-02-2023 à 15:07:51  (site)

Merci du Pitch ça doit être un bon film je vais essayer de le voir , bon après midi;

 
 
 
posté le 23-01-2023 à 00:38:04

"Toutânkhamon : A la découverte du pharaon oublié" et "L'horizon de Khéops": deux expos à voir à Lyon pour les férus d'égyptologie

Bonjour à toutes et à tous,


Je vous souhaite une très belle année 2023 en espérant qu'elle vous apportera la santé, l'amour et beaucoup de joies petites ou grandes.


Depuis l'enfance, je suis passionnée par la civilisation de l'Egypte Ancienne et à l'heure où j'écris ces mots, l'envie me vient de la mettre en lumière dans un article, Cette passion est née quand j'étais enfant, je devais avoir à peu près dix ans, J'ai vu à la télé sur la chaîne Arte un documentaire sur les deux temples du pharaon Ramsès II à Abou Simbel en Nubie, Ces deux temples sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979 et ont fait durant les années 60 l'objet d'un sauvetage extraordinaire, En effet, risquant d'être inondés par les eaux du lac Nasser, ils ont été découpés, remontés pierre par pierre et reconstruits plus hauts sur le même site*.


 

J'ai été fascinée par l'architecture, la sculpture, les immenses statues se dressant vers le ciel en dégageant force, paix et sérénité, Je pourrais être tout aussi intarissable sur les peintures et les dessins que l'on voit sur les parois des tombeaux, Ils sont d'une telle finesse, leurs couleurs sont si chatoyantes qu'il n'y a rien de plus beau que cela au monde pour moi, Ce sont l'une des plus belles formes d'art qui existent à mon humble avis, Cette passion pour la civilisation de l'Egypte Ancienne ne s'est jamais éteinte avec le temps : j'ai lu bon nombre de livres, de romans de Christian Jacq, ai visité des expositions et vu plusieurs documentaires sur ce thème.


L'année dernière a été une grande année pour l'égyptologie puisque deux anniversaires ont été célébrés : le centenaire de la découverte du tombeau de Toutankhamon par l'archéologue Howard Carter en novembre 1922 et le bicentenaire du déchiffrage des hiéroglyphes par Champollion, A cette occasion, de nombreux événements ont été organisés et je vais vous parler plus précisément de l'exposition « Toutankhamon : A la découverte du pharaon oublié » qui se tient à la Sucrière à Lyon jusqu'au 24 avril et de l'exposition « L'horizon de Khéops », une expédition immersive en réalité virtuelle, que l'on peut vivre à Lyon au centre commercial Confluences jusqu'au 21 mai, Je mettrai en fin d'article des liens vers les sites internet de ces deux événements au cas où vous auriez envie d'y aller.


Je suis allée à l'exposition Toutânkhamon au mois de novembre 2022, Elle présente des copies du mobilier funéraire du pharaon retrouvé dans sa tombe et authentifiées par le Ministère des Antiquités Egyptiennes donc c'est du sérieux, La visite commence par une présentation d'Howard Carter, de son parcours expliquant comment il en est arrivé à la découverte du tombeau de Toutankhamon le 1er novembre 1922, Ensuite nous découvrons les copies fidèles du mobilier funéraire : un char, des lits, des statues, des trônes, des arcs, des objets du quotidien en plus des sarcophages et du célèbre masque en or, En tout, le mobilier d'origine comptait plus de 4500 objets pour vous donner une idée du trésor retrouvé, Certains objets sont regroupés ensemble et s'éclairent au fur et à mesure pour s'éteindre après notre passage, comme si l'on découvrait le tombeau, Après cela, on peut voir des représentations d'une chambre comme aurait pu l'être celle de Toutânkhamon dans son enfance, d'un atelier de sculpture avec le mobilier et les outils, De nombreux objets du quotidien sont aussi présentés à ce stade de la visite, Elle se termine avec des arbres généalogiques donnant des informations sur les proches parents de Toutânkhamon, Beaucoup d'interrogations subsistent car des momies retrouvées n'ont pas été identifiées, Le jeune pharaon n'a donc pas fini de révéler tous ses secrets...

 

J'ai trouvé cette exposition très intéressante, bien organisée et complète au niveau des informations sur le pharaon, Les copies du mobilier funéraire sont de toute beauté et on a presque l'impression de faire un voyage dans le temps, depuis la cabine de Howard Carter et son mécène, le richissime Lord Carnarvon sur le bateau qui les a emmenés en Egypte jusqu'à Toutankhâmon et ses ancêtres, C'est très bien fait, Cette exposition est à voir absolument si vous vous intéressez à la civilisation de l'Egypte Ancienne et que vous pouvez vous y rendre,


Voici quelques photos :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Je vous conseille aussi vivement l'exposition « L'horizon de Khéops »

 

 

 

 

 

 

 

 

qui se tient au centre commercial Confluences, à quelques minutes à pied de la Sucrière, Bien plus qu'une exposition, c'est une expérience à vivre, une expédition immersive en réalité virtuelle vous permettant de visiter la Grande Pyramide comme on ne peut le faire en réalité, avec des endroits inaccessibles au public sur le site même en Egypte et, cerise sur le gâteau, un voyage dans le temps pour revivre les funérailles du pharaon Khéops ! La visite se fait par petits groupes de six ou sept personnes, A vôtre arrivée à l'entrée de la salle se trouvent des casiers pour y déposer vos affaires le temps de la visite, puis votre avatar est créé (juste un bonhomme avec votre prénom au-dessus), on vous équipe du sac à dos connecté et des lunettes, puis vous recevez quelques consignes pour la visite et c'est parti pour 45 minutes, Autant vous dire que cela passe très vite ! A la fin de l'exposition, une grande salle avec des sièges et une vue reposante est à vôtre disposition pour revenir à la réalité en douceur avant de récupérer vos effets personnels dans les casiers de l'entrée,


Cette expérience est juste extraordinaire, Elle est très bien conçue, On évolue dans la salle une fois équipé grâce à des fléchages et des marquages au sol indiqués pendant la visite, Les vrais murs et les autres visiteurs sont également matérialisés pour éviter les accrochages et visiter un tel site sans la chaleur, la claustrophobie et les moustiques c'est merveilleux !! Blague à part, on passe par plein d'émotions lors de cette fabuleuse expédition, C'est étrange au début d'évoluer dans une grande salle avec le sac à dos et les lunettes et d'être transporté en Egypte en même temps, Lorsque vous êtes sur une plateforme montant sur la pyramide pendant la visite, vous avez la sensation de monter alors que vous êtes figé sur place en réalité, Quand ça bouge, vous bougez aussi, C'est incroyable !!! Et ça l'est tout autant quand vous vous retrouvez plus de 3500 ans en arrière à assister à l'embaumement du corps de Khéops et à ses funérailles, Vous regardez autour de vous et il y a des anciens Egyptiens qui vous entourent, C'est complètement dingue, C'est comme si vous y étiez.

J'ai passé tant de temps par le passé à lire les romans, à imaginer et visualiser dans ma tête tout ce qu'il s'y passait qu' assister à cette cérémonie, y prendre part de cette manière-là est un souvenir inoubliable, Toute l'expérience l'est et en sortant on se dit que c'est passé trop vite, On a juste envie d'y retourner et c'est ce que je vais faire dans pas longtemps car je n'ai pas pu retenir toutes les informations données par les guides, C'est à vivre, j'insiste sur ce mot, Vous ne l'oublierez pas de sitôt, je vous le garantis,


Cet article touche à sa fin, Comme promis plus haut voici les liens vers les sites internet des deux expositions :


https://expo-toutankhamon.com/


https://horizonkheops.com/


Merci de m'avoir lue, A bientôt pour un prochain article et prenez soin de vous. 

 

 

*Vous pouvez en apprendre plus sur ce sauvetage grâce à l'article du National Geographic dont voici le lien : https://www.nationalgeographic.fr/histoire/2020/11/lincroyable-mission-qui-a-permis-de-sauver-les-temples-dabou-simbel 


 


 
 
posté le 16-01-2022 à 16:02:52

Harry Potter : Retour à Poudlard

Bonjour à toutes et à tous,
 
 
Avant de commencer cet article, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2022. Prenez soin de vous et de vos proches et le reste suivra. 
 
 
Cette année marque le vingtième anniversaire de la saga Harry Potter. D'ailleurs, un film documentaire visible sur la plateforme Salto a été tourné à cette occasion. Les acteurs principaux et les réalisateurs de la saga se sont retrouvés avec une joie non dissimulée aux studios de tournage, dans les décors de la saga et ont évoqué leurs souvenirs. Le visionnage a été un super moment. Je ne sais si c'est le fait d'avoir à peu près le même âge que les jeunes acteurs de la saga, mais j'avais l'impression étrange et complètement dingue de retrouver de vieux camarades. Je me suis dit que cela méritait bien un article. 
 

 
 
Mais d'abord, voici comment est venu mon intérêt pour la saga. Quand je devais avoir à peu près 13 ans, j'ai été malade et le hasard a fait que mes parents ont acheté le DVD du second tome, Harry Potter et la Chambre des Secrets. Je l'ai vu, j'ai accroché à cet univers. A partir de ce moment, j'ai vu le premier film et ai commencé à lire les livres. C'était parti et ça ne m'a plus jamais lâchée. J'ai suivi toute l'aventure jusqu'à la fin. 
 
Cet univers fouillé, bien ficelé, créé de toutes pièces par J.K. Rowling m'a fascinée. C'était magique, c'est le cas de le dire. Cette saga peut plaire à tous les âges car il y a des personnages auxuqels tout le monde, enfant ou adulte, peut s'identifier : Hermione, l'élève brillante et intelligente, Fred et George, les chenapans chahuteurs qui se prennent des retenues ou Mme Weasley, la maman qui pourrait materner le monde entier par exemple.
Certains personnages connaissent au fil de la saga une évolution extraordinaire et révèlent des facettes insoupçonnées. Je pense par exemple à Neville Londubat, élève timide en première année qui se révèle être un héros, ou Drago Malefoy, élève détestable, cruel, tyrannique façonné par ses parents qui remet son éducation en question  pour révéler son humanité. Chez les adultes, je pense au professeur Rogue, méchant et détestable au premier abord mais qui ne révèle sa véritable nature seulement à la fin de la saga. 
 
La saga véhicule aussi de belles valeurs comme la ténacité, le courage, l'amitié qui résiste à tout, y compris à l'adversité. 
 
Je conseille de lire les romans avant de regarder les films car cela permet de confronter ce que l'on imagine en lisant aux films. A mon avis, les films sont bien faits même si certains personnages ne sont pas assez mis en valeur et même malmenés pendant les films. Ginny par exemple, la petite soeur de Ron, le meilleur ami de Harry. Dans les films, on la voit surtout en tant que petite amie de Harry, sans pouvoir prendre la vraie mesure de son caractère et de sa personnalité. C'est dommage. Cependant, il faut lire les romans en plus de voir les films car ils les complètent bien.  
  
Si vous voulez creuser un peu plus les intrigues et les personnages, sachez qu'il y a des fans de la saga qui ont créé des chaînes sur Youtube avec des vidéos intéresssantes sur lesquelles on peut débattre et donner son avis, notamment celle de Vous-savez-Qui. Il y en a d'autres bien sûr, mais celle-ci est ma préférée. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres de l'importance de cette saga pour le public. Dans le film des retrouvailles, Tom Felton, l'interprète de Drago Malefoy, a dit se faire aborder par des fans qui n'étaient pas nés au moment où les romans et les films sont sortis, ce qui a lui a donné un petit coup de vieux !  L'engouement pour Harry Potter se transmet de génération en génération. Je fais partie de la même génération que celle des jeunes acteurs et ils ont grandi en même temps que nous autres fans. C'est incroyable et unique dans l'histoire du cinéma je pense. 
 
Si vous avez des enfants ou des neveux et nièces âgés de 11 - 12 ans, n'hésitez pas à leur faire découvrir cette histoire magique.  
 
C'est sur ces mots que se termine cet article. A bientôt et surtout prenez soin de vous. 

 
 
 
 
 
 
 
  
 


 
 
posté le 10-11-2021 à 19:34:40

"L'Amérique pleure" : le film musical des Cowboys Fringants

Bonjour à toutes et à tous,
 
 
J'espère que vous allez bien. Aujourd'hui, j'ai envie de partager avec vous mon goût pour la musique des Cowboys Fringants. 
 
 
 
Je vous vois venir et me dire : "Oui mais Estelle, tu as dit que tu allais parler d'un film." Je vais y venir plus en détails mais avant cela, voici comment je suis devenue fan  de ce groupe. 
  
J'ai connu les Cowboys Fringants il y a plus de dix ans, quand Jean-Marc Sauvagnargues, batteur des Fatals Picards (un autre groupe que j'aime beaucoup et suis depuis longtemps) m'a parlé d'eux et conseillé d'écouter une de leurs chansons, "Les Etoiles Filantes". Il m'a dit : "Tu verras, c'est très beau." Je suis donc allée sur Internet, sur la page Myspace des Cowboys et j'ai été adoré à la première écoute. Suite à cela, je suis allée à un festival à Tournon en Ardèche, pendant lequel les Cowboys Fringants jouaient juste avant les Fatals Picards. "Les Etoiles Filantes" étaient la seule chanson que je connaissais, je n'avais pas voulu en écouter plus sur Internet histoire de découvrir d'autres chansons, d'être surprise. Je suis ressortie du concert festif à souhait avec des bleus sur les bras et les jambes mais surtout conquise. J'ai su à ce moment-là que je ne cesserais jamais de les écouter.
 
Outre le côté festif et joyeux des Cowboys, leurs mélodies entraînantes et entêtantes, j'aime leur côté engagé, que ce soit sur le thème de l'environnement (ils ont d'ailleurs mis sur pied une Fondation en 2006 qui met en oeuvre des projets visant à protéger l'environnement au Québec) ou quand ils dénoncent les travers de la société. J'ai remarqué que ce qu'ils disent pour le Québec est aussi valable chez nous. Je ne compte pas le nombre de fois où je me suis dit en les écoutant :"Mais ils ont raison, c'est tellement vrai pour nous aussi ce qu'ils racontent." En plus de chansons festives et engagées, leur répertoire comporte aussi de belles chansons sur la vie, le temps qui passe, ainsi que de beaux portraits de personnages atypiques. J'aime beaucoup la façon d'écrire de Jean-François Pauzé, auteur-compôsiteur et guitariste du groupe car c'est clair, on peut se reconnaître dans ce qu'il dit. Son observation de la société, du monde qui nous entoure est fine et réaliste. Ses textes me parlent et me touchent toujours. Il est à mon avis un des plus grands auteurs-compositeurs francophones, bref, un génie tout simplement. 
Ses trois collègues sont tout aussi talentueux. 
Karl Tremblay, le chanteur, est un vrai meneur. Il a un chariqme de fou qui agit sur la foule en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Il peut autant ne pas se prendre au sérieux en chantant des chansons festives que montrer son humanité, sa bonté dans des chansons plus tristes. Quoi qu'il chante, il trouve toujours le ton juste. 
Jérôme Dupras, le bassiste, est pour sa part une sorte de Docteur Jekyll et Mister Hyde. D'un côté, il est professeur en économie écologique à l'Université du Québec en Outaouais, chercheur à l'Institut des sciences de la Forêt Tempérée, a mis sur pied la Fondation Cowboys Fringants et de l'autre, un bassiste complètement déjanté capable de jouer déguisé sur scène, de faire du bodysurfing ou de distribuer des bières à des fans pendant les concerts. C'est Docteur Jérôme et Mister Dupras.

Quant à Marie-Annick, la touche de féminité de la bande, c'est une musicienne virtuose. Quel que soit l'instrument dont elle jouera, que ce soit du violon, de l'accordéon, de la mandoline, de la flûte, du mélodica, du piano, de la guitare, de l'autoharpe ou encore de la vielle à roue, elle fera des merveilles avec. Ses reels font vibrer intensément le public. Comme ses collègues, elle dégage sur scène une énergie très contagieuse qui nous remue les tripes. Vous allez peut-être sourire de ma façon d'écrire mais je vous assure que c'est ce qu'on ressent. 

Les Cowboys Fringants ont plus de 25 ans de carrière derrière eux et viennent régulièrement jouer en France, en Belgique et en Suisse depuis 2004. Ils seront en tournée européenne en février 2022 et j'ai hâte d'aller les voir à Genève. Je vous promets un bon retour de spectacle sur ce concert. 

Maintenant, venons-en au film, "l'Amérique pleure". Ce road-movie musical a été tourné par les Cowboys pendant le confinement l'année dernière. Ils ont joué en pleine nature, sans public, seize chansons puisées dans leur répartoire et ce en osmose totale avec l'environnement. Entre les chansons, nous découvrons  des images spectaculaires de la nature Québécoise mais aussi du quotidien, des constructions humaines parfois délabrées qui viennent étayer les paroles des chansons et faire écho à celles-ci. C'est très bien construit. C'est unique et magistral. On découvre de nouvelles versions des chansons, qu'elles soient surprenantes (comme celle d'"En berne"), touchantes (comme "Pub Royal") ou magistrales, telle la version de "Plus rien" qui me fout une claque à chaque visionnage. Vous l'aurez compris, on en prend plein les yeux et le coeur. 

Bonne nouvelle, il est désormais possible de louer ou acheter le film sur Apple TV et Viméo. Voilà qui peut faire patienter en attendant de pouvoir aller voir les Cowboys Fringants sur
scène. 
 
Pour terminer cet article, voici les trois affiches du film
 
 
 
 
 
et quelques liens. 
Bande-annonce du film :  https://youtu.be/Smt_7H9IK_M
Apple TV :  https://apple.co/3Bnhhsw
 
Pour écouter l'album "Les Antipodes"
   

Boutique La Tribu (CD et vinyle):  https://bit.ly/COWBOYSboutique
 
 
Sur ce, je vous remercie de m'avoir lue. Prenez soin de vous et à bientôt pour un prochain article.  
 


 
 
posté le 03-10-2021 à 16:14:52

Daniel Auteuil et les oeuvres de Pagnol au cinéma

Bonjour à toutes et à tous,
 
 
J'espère que vous allez bien chers lecteurs et que vous appréciez mes petits articles. Depuis la création de ce blog, une routine s'est installée dans ce retour régulier à l'écriture. J'ai un rythme de croisière d'un article par semaine et j'ai plein d'idées d'articles en tête, au point que c'est parfois la foire dans mon esprit ! (rires) Tout ça pour dire que l'envie d'écrire est là et qu'elle s'est installée pour de bon. 
 

Aujourd'hui, j'ai envie de rebondir sur une annonce de sortie cinéma que je vous ai faite dans mon retour de spectacle sur la pièce de théâtre Adieu Monsieur Haffmann  http://juliestelle.vefblog.net/1.html#Retour_de_spectacle__Adieu_Monsieur_Haffmann_au_th
Je vous ai dit à la fin de l'article que Daniel Auteuil incarnera le bijoutier dans le film qui sortira au mois de janvier et ça m'a donné l'envie de vous parler de lui et de certaines oeuvres de Pagnol qu'il a adaptées au cinéma. Il y a eu d'abord La Fille du Puisatier  en 2011, puis Marius et Fanny en 2013.
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Malheureusement, le troisième volet de la trilogie, César, n'a pas été tourné suite à l'échec commercial de Marius et Fanny qui n'ont pas attiré suffisamment de monde dans les salles. C'est bien dommage et le travail d'adaptation de ces oeuvres au cinéma par Daniel Auteuil méritait bien un article. Avant de vous faire part de mon avis et au cas où vous vous poseriez la question, je précise que je ne comparerai pas les adaptations de Daniel Auteuil à celles dans lesquelles ont joué Fernandel et Raimu car je ne les ai pas encore vues. 
 
Pour vous donner une petite idée de ce que donnent les films, voici les liens vers les bandes-annonces de La Fille du Puisatier https://youtu.be/UtY5Qy-XXyo , puis de Marius et Fanny, qui sont sortis en même temps dans les salles https://youtu.be/g7VOoLlh6GU. Vous pouvez bien sûr les retrouver en DVD. 
 
 
Et alors... quel enchantement ! Ces trois films sont à eux seuls un concentré de Provence à l'état pur. Tout y est: le soleil, l'accent, les paysages, les musiques et les acteurs qui font revivre les romans de Pagnol. Parmi les acteurs, on trouve aux côtés de Daniel Auteuil d'autres visages connus comme Jean-Pierre Darroussin, Marie-Anne Chazel, Sabine Azéma ou encore Kad Merad. Les acteurs jouant les jeunes personnages, Astrid Bergès-Frisbey (Patricia), Nicolas Duvauchelle (Jacques Mazel), Raphaël Personnaz (Marius) et Victoire Bélézy (Fanny) sont tout aussi remarquables. Tous les personnages sont joués avec beaucoup de justesse, de sincérité et d'authenticité. Ces films sont fidèles à l'oeuvre de Pagnol, c'est certain. Ils sont autant de voyages qui ramènent le soleil dans l'âme quand le ciel est gris dehors. On se plonge dans leur visionnement avec délices et le temps est suspendu tellement c'est magnifique. Bref, le travail de Daniel Auteuil sur ces films est plus qu'exceptionnel. Je suis certes dithyrambique sur la qualité de ces films mais c'est justifié à mon humble avis. 
 
Maintenant, je vais vous donner un petit conseil: si la Provence est trop loin de chez vous pour que puissiez venir la découvrir, regardez ces films et vous aurez un petit aperçu de ses beautés qui vous donnera envie d'y séjourner - et là bien sûr je ne peux que vous y encourager. Il ne fait aucun doute que si vous y venez une fois, vous y reviendrez. 
 
J'espère que mes mots vous auront donné l'envie de voir ou de revoir ces trois beaux films. Si vous les avez vus, n'hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en avez pensé. 
 
En attendant d'avoir vos retours, je vous remercie de m'avoir lue et vous dis à bientôt pour un prochain article. Bonne fin de journée !
  
 
 
 
 
 


Commentaires

 

1. MarioB  le 03-10-2021 à 16:41:06  (site)

Pour ma part, je suis familier avec les films de Pagnol des années 30. Par la suite, cela volait un peu plus bas.
Au cours de cette période, César me semblait "bouche trou", un peu bâclé.
Ce type de film m'a beaucoup influencé - je suis romancier - tout comme ceux de John Ford, bref, des films ancrés dans la réalité des gens de tous les jours. Quoi qu'il en soit, il y a une belle richesse culturelle dans ces textes et situations.

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article