Vous serez sans doute surpris que j'aie attendu aussi longtemps pour le voir - sachant qu'il est sorti il y a deux ans, le 20 janvier 2021 - alors que je semblais enthousiaste et impatiente de découvrir l'adaptation de la pièce au cinéma. Le fait est que j'ai tellement aimé la pièce que j'ai eu peur que le film me déçoive et ne me plaise pas. Je me demandais ce que le réalisateur du film, Fred Cavayé, allait faire des personnages et notamment celui de l'employé du bijoutier. La question qui me taraudait était "Est-ce qu'il va être plus salaud dans le film que dans la pièce?". J'avais peur que le réalisateur aille plus loin dans le film par rapport à la perception que j'avais eue de ce personnage en voyant la pièce. J'ai donc volontairement laissé passer du temps avant de voir le film. Peut-être qu'au fond il y a deux ans le moment n'était pas propice pour regarder le film parce que je ne m'étais pas prête à le faire sans penser à la pièce. C'est le sentiment que j'ai avec le recul.
Je l'ai donc vu il y a quelques semaines et je reconnais que cela a été difficile de ne pas le comparer à la pièce. Voici mon ressenti.
On retrouve dans le film l'atmosphère oppressante de l'époque avec l'aoccupation de la France par les Allemands, le boycott des commerces tenus par les Juifs qu'il y avait dans la pièce mais en plus fort bien sûr vu que c'est un film et que l'on a plus que la bande sonore donnée par la radio dans la pièce pour se mettre dans l'ambiance, le contexte.
Les trois acteurs principaux du film ont très bien incarné les personnages et j'ai beaucoup aimé ce qu'ils en ont fait.
Daniel Auteuil est toujours aussi excellent quel que soit le rôle qu'il joue. Son Monsieur Haffmann est fort, courageux, résistant, faisant au mieux pour cacher sa peur d'être arrêté.
Gilles Lellouche campe un Pierre Mercier - l'employé de Monsieur Haffmann - très réaliste qui va même plus loin que dans la pièce. Contrairement à Monsieur Haffmann, il exprime clairement sa peur et celle-ci le pousse vraiment à fond dans ses retranchements. Obsédé par sa volonté de tout faire pour protéger sa femme - du moins c'est l'excuse qu'il donne tout au long de l'histoire pour justifier ses actes, il finit par craquer et prend de gros risques en sachant quelles conséquences peuvent avoir ses actes mais il choisit de ne pas y penser. Comme dans la pièce, ce personnage nous questionne sur notre part d'humanité et de monstruosité. On se demande forcément ce que l'on aurait fait dans une telle situation. Il est clair que c'est une ordure, mais peut on vraiment le juger en sachant le pourquoi de son comportement et de ses actes ? A chacun d'entre nous de répondre à cette question...
Face à lui, Sara Giraudeau joue l'épouse et elle est à mon avis la plus touchante de ce trio d'acteurs. Elle incarne avec beaucoup de douceur et de finesse cette femme aimante, discrète, dévouée mais soumise qui s'affirme de plus en plus vis-à-vis d'un mari sous l'emprise de la peur qui finit par commettre des actes pouvant se retourner contre lui. Elle ne fait pas le même effet que Julie Cavanna, qui jouait l'épouse de l'employé dans la pièce et on remarque une différence de tempérament, de caractère pour ce personnage entre la pièce et le film. Les deux actrices n'ont pas abordé le personnage de la même façon à mon avis, elles n'en ont peut-être pas eu la même perception, ce qui fait que l'épouse dans le film est plus effacée que dans la pièce elle est plus rebelle, plus dynamique et n'hésite pas à dire tout de suite ce qu'elle pense à son mari. J'ai aimé les deux versions de l'épouse mais j'ai une préférence pour celle du film car elle m'a plus touchée.
Au final, je trouve que le film va plus loin que la pièce dans le sens où le réalisateur Fred Cavayé a donné plus de relief, de profondeur aux personnages de l'employé de la bijouterie et de sa femme. Il les pousse dans leurs retranchements, les oblige à aller jusqu'au bout de leurs convictions quand ils prennent position par rapport à Monsieur Haffmann, à révéler leur part d'humanité en nous interrogeant sur la nôtre au passage. C'est un film réussi, émouvant et qui nous fait réfléchir. Quand un réalisateur adapte un roman ou une pièce de théâtre au cinéma en cherchant à se démarquer de l'oeuvre originale, qu'il en exprime sa propre vision, son parti-pris, qu'il va plus loin ou adopte un angle différent, c'est là que cela devient intéressant. On en vient à dissocier les deux oeuvres, les deux versions car même si elles ont la même histoire en point de départ, elles la racontent de manière différente. Dans le cas présent, c'est réussi et le film mérite d'être vu. Si mon article vous donne envie de le voir, on peut le trouver en DVD, à l'achat ou la location sur Youtube.
Sur ce, je vous remercie de m'avoir lue et vous dis à bientôt pour un prochain article.
Bonjour à toutes et à tous,
Je vous souhaite une très belle année 2023 en espérant qu'elle vous apportera la santé, l'amour et beaucoup de joies petites ou grandes.
Depuis l'enfance, je suis passionnée par la civilisation de l'Egypte Ancienne et à l'heure où j'écris ces mots, l'envie me vient de la mettre en lumière dans un article, Cette passion est née quand j'étais enfant, je devais avoir à peu près dix ans, J'ai vu à la télé sur la chaîne Arte un documentaire sur les deux temples du pharaon Ramsès II à Abou Simbel en Nubie, Ces deux temples sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979 et ont fait durant les années 60 l'objet d'un sauvetage extraordinaire, En effet, risquant d'être inondés par les eaux du lac Nasser, ils ont été découpés, remontés pierre par pierre et reconstruits plus hauts sur le même site*.
J'ai été fascinée par l'architecture, la sculpture, les immenses statues se dressant vers le ciel en dégageant force, paix et sérénité, Je pourrais être tout aussi intarissable sur les peintures et les dessins que l'on voit sur les parois des tombeaux, Ils sont d'une telle finesse, leurs couleurs sont si chatoyantes qu'il n'y a rien de plus beau que cela au monde pour moi, Ce sont l'une des plus belles formes d'art qui existent à mon humble avis, Cette passion pour la civilisation de l'Egypte Ancienne ne s'est jamais éteinte avec le temps : j'ai lu bon nombre de livres, de romans de Christian Jacq, ai visité des expositions et vu plusieurs documentaires sur ce thème.
L'année dernière a été une grande année pour l'égyptologie puisque deux anniversaires ont été célébrés : le centenaire de la découverte du tombeau de Toutankhamon par l'archéologue Howard Carter en novembre 1922 et le bicentenaire du déchiffrage des hiéroglyphes par Champollion, A cette occasion, de nombreux événements ont été organisés et je vais vous parler plus précisément de l'exposition « Toutankhamon : A la découverte du pharaon oublié » qui se tient à la Sucrière à Lyon jusqu'au 24 avril et de l'exposition « L'horizon de Khéops », une expédition immersive en réalité virtuelle, que l'on peut vivre à Lyon au centre commercial Confluences jusqu'au 21 mai, Je mettrai en fin d'article des liens vers les sites internet de ces deux événements au cas où vous auriez envie d'y aller.
Je suis allée à l'exposition Toutânkhamon au mois de novembre 2022, Elle présente des copies du mobilier funéraire du pharaon retrouvé dans sa tombe et authentifiées par le Ministère des Antiquités Egyptiennes donc c'est du sérieux, La visite commence par une présentation d'Howard Carter, de son parcours expliquant comment il en est arrivé à la découverte du tombeau de Toutankhamon le 1er novembre 1922, Ensuite nous découvrons les copies fidèles du mobilier funéraire : un char, des lits, des statues, des trônes, des arcs, des objets du quotidien en plus des sarcophages et du célèbre masque en or, En tout, le mobilier d'origine comptait plus de 4500 objets pour vous donner une idée du trésor retrouvé, Certains objets sont regroupés ensemble et s'éclairent au fur et à mesure pour s'éteindre après notre passage, comme si l'on découvrait le tombeau, Après cela, on peut voir des représentations d'une chambre comme aurait pu l'être celle de Toutânkhamon dans son enfance, d'un atelier de sculpture avec le mobilier et les outils, De nombreux objets du quotidien sont aussi présentés à ce stade de la visite, Elle se termine avec des arbres généalogiques donnant des informations sur les proches parents de Toutânkhamon, Beaucoup d'interrogations subsistent car des momies retrouvées n'ont pas été identifiées, Le jeune pharaon n'a donc pas fini de révéler tous ses secrets...
J'ai trouvé cette exposition très intéressante, bien organisée et complète au niveau des informations sur le pharaon, Les copies du mobilier funéraire sont de toute beauté et on a presque l'impression de faire un voyage dans le temps, depuis la cabine de Howard Carter et son mécène, le richissime Lord Carnarvon sur le bateau qui les a emmenés en Egypte jusqu'à Toutankhâmon et ses ancêtres, C'est très bien fait, Cette exposition est à voir absolument si vous vous intéressez à la civilisation de l'Egypte Ancienne et que vous pouvez vous y rendre,
Voici quelques photos :
Je vous conseille aussi vivement l'exposition « L'horizon de Khéops »
qui se tient au centre commercial Confluences, à quelques minutes à pied de la Sucrière, Bien plus qu'une exposition, c'est une expérience à vivre, une expédition immersive en réalité virtuelle vous permettant de visiter la Grande Pyramide comme on ne peut le faire en réalité, avec des endroits inaccessibles au public sur le site même en Egypte et, cerise sur le gâteau, un voyage dans le temps pour revivre les funérailles du pharaon Khéops ! La visite se fait par petits groupes de six ou sept personnes, A vôtre arrivée à l'entrée de la salle se trouvent des casiers pour y déposer vos affaires le temps de la visite, puis votre avatar est créé (juste un bonhomme avec votre prénom au-dessus), on vous équipe du sac à dos connecté et des lunettes, puis vous recevez quelques consignes pour la visite et c'est parti pour 45 minutes, Autant vous dire que cela passe très vite ! A la fin de l'exposition, une grande salle avec des sièges et une vue reposante est à vôtre disposition pour revenir à la réalité en douceur avant de récupérer vos effets personnels dans les casiers de l'entrée,
Cette expérience est juste extraordinaire, Elle est très bien conçue, On évolue dans la salle une fois équipé grâce à des fléchages et des marquages au sol indiqués pendant la visite, Les vrais murs et les autres visiteurs sont également matérialisés pour éviter les accrochages et visiter un tel site sans la chaleur, la claustrophobie et les moustiques c'est merveilleux !! Blague à part, on passe par plein d'émotions lors de cette fabuleuse expédition, C'est étrange au début d'évoluer dans une grande salle avec le sac à dos et les lunettes et d'être transporté en Egypte en même temps, Lorsque vous êtes sur une plateforme montant sur la pyramide pendant la visite, vous avez la sensation de monter alors que vous êtes figé sur place en réalité, Quand ça bouge, vous bougez aussi, C'est incroyable !!! Et ça l'est tout autant quand vous vous retrouvez plus de 3500 ans en arrière à assister à l'embaumement du corps de Khéops et à ses funérailles, Vous regardez autour de vous et il y a des anciens Egyptiens qui vous entourent, C'est complètement dingue, C'est comme si vous y étiez.
J'ai passé tant de temps par le passé à lire les romans, à imaginer et visualiser dans ma tête tout ce qu'il s'y passait qu' assister à cette cérémonie, y prendre part de cette manière-là est un souvenir inoubliable, Toute l'expérience l'est et en sortant on se dit que c'est passé trop vite, On a juste envie d'y retourner et c'est ce que je vais faire dans pas longtemps car je n'ai pas pu retenir toutes les informations données par les guides, C'est à vivre, j'insiste sur ce mot, Vous ne l'oublierez pas de sitôt, je vous le garantis,
Cet article touche à sa fin, Comme promis plus haut voici les liens vers les sites internet des deux expositions :
https://expo-toutankhamon.com/
Merci de m'avoir lue, A bientôt pour un prochain article et prenez soin de vous.
*Vous pouvez en apprendre plus sur ce sauvetage grâce à l'article du National Geographic dont voici le lien : https://www.nationalgeographic.fr/histoire/2020/11/lincroyable-mission-qui-a-permis-de-sauver-les-temples-dabou-simbel
1. MarioB le 03-10-2021 à 16:41:06 (site)
Pour ma part, je suis familier avec les films de Pagnol des années 30. Par la suite, cela volait un peu plus bas.
Au cours de cette période, César me semblait "bouche trou", un peu bâclé.
Ce type de film m'a beaucoup influencé - je suis romancier - tout comme ceux de John Ford, bref, des films ancrés dans la réalité des gens de tous les jours. Quoi qu'il en soit, il y a une belle richesse culturelle dans ces textes et situations.
Commentaires
1. Anaflore le 21-02-2023 à 04:45:25 (site)
Déjà vu bien aimé
2. Anaflore le 21-02-2023 à 12:36:34 (site)
Bravo pour la photo du jour
3. banga le 21-02-2023 à 15:07:51 (site)
Merci du Pitch ça doit être un bon film je vais essayer de le voir , bon après midi;